Le projet pédagogique
Le projet pédagogique de l'école
L’équipe pédagogique met en place plusieurs dispositifs basés sur la pédagogie Freinet afin de:
- donner la parole aux enfants
- développer leur autonomie
- réguler la vie de groupe
- ouvrir l’école sur l’extérieur
- développer la curiosité
- donner du sens aux apprentissages
- assurer une continuité de la maternelle au CM2
Les institutions misent en place au sein de l’école, sont régies par des lois de fonctionnement qui permettent d’assurer le bon déroulement en toute confiance.
Parmi ces dispositifs, on peut citer :
« Le Canton » [Le Cantou]
C’est un lieu de regroupement matérialisé où les enfants se réunissent pour ouvrir et fermer la journée de classe, mais pas que!
Chacun peut s’y exprimer dans le cadre d’institutions pédagogiques qui sont des moments ritualisés du temps scolaire.
« Come vas ? » / Comment vas-tu ?
Cette institution permet à chaque enfant d’exprimer son ressenti sur la journée écoulée, librement, avant de quitter l’école.
Ce moment dans le canton est mené par un enfant qui s’adresse à chacun lui demandant: comment vas-tu?
Au cours de ce moment, les enfants font à tour de rôle un « bilan météo » de leur vécu de la journée: (soleil, nuage, orage)
pourquoi?
Libre à chaque enfant d’expliquer ou non son bilan. Peu à peu, l’enfant apprend à expliquer son choix surtout lorsque la journée s’est mal déroulée.
« Que de noù ?» / Quoi de neuf ?
Il se fait généralement le lundi, parce que les enfants y racontent leur week-end ou leurs vacances, ou leur arrêt maladie. Chaque enfant qui souhaite intervenir le fait savoir et la regenta en prend note et distribue la parole.
C’est un moment d’expression libre de chacun avec une écoute attentive du groupe. Après l’intervention, ceux qui le souhaitent peuvent réagir et poser des questions.
Au fil de l’année, les enfants prennent progressivement en charge la gestion de ce temps de parole avec l’aide bienveillante de la regenta.
« Lo conselh » / Le conseil
C’est l’institution la plus importante de la vie de classe, de la maternelle au CM2. Elle est un moyen de vivre l’éducation civique au sein du quotidien scolaire des enfants.
Cette institution est menée par un président (celui qui a la ceinture de comportement la plus élevée) dont le rôle est d’organiser les discussions, de donner la parole, de savoir faire un résumé de ce qui s’y est dit pour en tirer les conclusions et prendre des décisions. Il est aidé par un secrétaire dont le rôle est de prendre des notes dans le cahier du Conseil, d’écrire les lois et les décisions prises.
Organisation du conseil
Avant chaque ouverture de séance, il faut récapituler les lois du Conseil :
– je ne coupe pas la parole
– j’écoute celui/celle qui parle
– je ne me moque de personne
– tout ce qui est abordé au Conseil reste confidentiel sauf si le Conseil en décide autrement.
Il est divisé en rubriques où chaque enfant peut inscrire :
Les questions/demandes
Les critiques
Les félicitations
Les remerciements
Les informations
Les remarques
Les propositions
A tout moment, quand il y a besoin, le contenu du cahier du Conseil peut être récapitulé, afin d’aider les enfants à se remémorer les décisions et lois établies.
L’objet de cette institution est d’être acteur au sein de l’école :
savoir prendre des responsabilités,
trouver des solutions pour vivre mieux ensemble,
poser des questions dans un cadre sécurisant et respectueux.
C’est le début de l’apprentissage de la vie citoyenne !
Le conseil, œil du groupe :
Une mise en perspective de la vie de classe, afin d’en parfaire ses mécanismes
le conseil, cerveau du groupe :
Instrument d’analyse et de critique, d’élaboration collective de la loi et des règles de vie. Instrument de décision, il est aussi une mémoire collective.
le conseil, rein du groupe :
Une réunion d épuration de ce qui encombre, obstrue ou annule la vie collective et la production. Le conseil draine les énergies bloquées dans les tensions, conflits et inhibitions, les récupère et les réoriente.
le conseil, cœur du groupe :
Lieu de recours où l’on parle au nom de la loi et qui permet la cicatrisation des blessures ou frustrations subies au cours de la semaine. Lieu de reconnaissance des progrès, des efforts, des réussites, donc lieu de re-dynamisation du groupe
« Los Mestiers » / Les Métiers
En début d’année, les enfants se regroupent pour discuter des métiers qui pourraient exister en classe. Ces métiers seront alors choisis et attribués par vote lors du conseil de classe.
Il s’agit de mettre en valeur la prise en charge par les enfants de tâches collectives.
Ainsi seront-ils :
- responsable de la bibliothèque
- responsable du tableau
- responsable de la « cloche » pour retour en classe
- responsable « messager »
- responsable de la date
- responsable de la météo
- responsable du thermomètre des tissos
- responsable nettoyage
- responsable rangement
- responsable de la lumière
- etc…
Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant, de le faire participer à la vie de classe et donc de le valoriser. Ils sont effectués lors de moments précis dans la journée, dans la semaine. Il s’agit aussi d’apprendre à l’enfant à être capable de garder une responsabilité sur le long terme. Pour chaque niveau, les métiers sont crées selon les compétences des enfants. Les métiers évoluent tout au long de l’année, en fonction des besoins de la classe.
« Los Talhiers » / Les Ateliers
Le système d’ateliers permet à l’enfant d’avoir des relations de groupe avec un ou deux enfants et de s’y situer, de choisir réellement selon ses désirs, ses goûts, entre diverses activités. Plusieurs types d’ateliers peuvent être proposés comme celui de la peinture, du théâtre, du chant, de la cuisine, modelage, collage entre autres…
« Las Cintas » / Les Ceintures
L’évaluation à Calandreta ne passe pas par les notes mais par l’autoévaluation (dite évaluation positive) réalisée par les enfants eux-mêmes: c’est le système des ceintures qui valorise la réussite sans stigmatiser l’échec.
Ces ceintures sont progressivement mises en place au cours des différentes classes, à partir du cycle 2 (GS). La première est généralement celle de l’autonomie. Celle du comportement est également importante. D’autres ceintures existent en mathématique, écriture, lecture, orthographe…
Chez les petits, les progrès sont affichés à travers « lo tablèu de las capitadas e dels progreses ».
« Lo Jornal » / Le Journal
Créé par les enfants, il est diffusé et permet de communiquer leurs créations (textes, dessins, reportages…), permet de donner des nouvelles de la classe et de l’école. Il donne du sens à l’écrit.
« Presentacion de causas, de lenguas e capitadas » / Présentation d’objets, de langues et d’expériences
L’enfant qui veut amener un objet quel qu’il soit (livre, jouet, outil, document audio / visuel) le présente au groupe. Les autres enfants peuvent questionner ou réagir suite à la présentation.
L’enfant peut aussi faire partager ses connaissances linguistiques (par exemple, bonjour en islandais se dit « goden dagen »)
De manière générale, l’enfant peut partager une expérience, une réussite nouvelle, une découverte.
« La Moneda » / La Monnaie
La monnaie est un moyen de régulation de la classe. Ses critères d’usage sont déterminés en conseil, tout autant pour la valorisation des actions positives et des prises d’initiative que pour le non respect des lois et règlements établis par le groupe.
C’est un objet d’appropriation des logiques mathématiques et un outil d’appréhension des codes de la vie citoyenne.
Elle est là pour valoriser le travail, la tenue du cahier, les métiers, etc. Un nom et un logo occitans lui sont attribués par décision du conseil de classe.
« Lo Merchat » / Le Marché
Lors de ce marché, les enfants peuvent vendre et acheter, avec la monnaie acquise, de petits objets fabriqués en classe ou provenant de la maison. Il donne du sens à la monnaie. Comme toute institution, celle-ci est soumise à des règles de fonctionnement.
« La boita de Questions » / La boite à Questions
Cette boîte est destinée à recevoir tout au long de l’année les questions que se posent les enfants. Un moment institutionnel est dédié à l’ouverture de la boîte. Une des questions tirée au sort est partagée avec l’assemblée. Chacun est libre d’apporter son commentaire. Puis, avec l’aide du/de la regent/a, une recherche est effectuée si nécessaire pour nourrir la réflexion. Un enfant est missionné pour synthétiser par écrit les fruits de cette réflexion.